WWCT

Pays
Sri Lanka
Présentation
Classée Vulnérable sur la Liste Rouge de l’UICN, la panthère du Sri Lanka compte moins de 800 individus matures à l’état sauvage. L’espèce est principalement menacée par la destruction et la fragmentation de son habitat qui entraînent une recrudescence des conflits avec les humains dans certaines régions et, par conséquent, du braconnage.
Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Panthère du Sri Lanka

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Anti-braconnage
Lutte contre les activités illégales
Reforestation
Education
Relâchés


Learn more


Depuis plus 25 ans, le Wilderness and Wildlife Conservation Trust étudie l’écologie des léopards dans les différents écosystèmes du Sri Lanka afin de mieux comprendre la distribution du prédateur, ses préférences alimentaires ainsi que la façon dont il utilise son habitat et s’adapte à des milieux variés situés dans des zones protégées ou non. Grâce aux données récoltées par les nombreux pièges photographiques qu’il déploie, le WWCT peut ensuite développer des stratégies de conservation adaptées, par exemple en identifiant des zones refuges clés et en créant des corridors qui relient des zones forestières isolées et facilitent les déplacements des panthères.

Panthère captée à l'aide d'un piège photographique © WWCT

Le WWCT cherche aussi à sensibiliser les communautés locales sur les conséquences dévastatrices du braconnage sur l’espèce, qu’elle soit une cible directe ou indirecte, et sur les effets néfastes des défrichements sur son habitat.

Grâce à notre financement, le WWCT mène actuellement des recherches inédites dans la Réserve de Victoria-Randenigala-Rantembe (VRR), située au centre du Sri Lanka. Cette zone, jusqu’ici jamais étudiée, constitue un habitat potentiel majeur pour la panthère. L’étude vise à évaluer la densité, la structure et la dynamique de la population de léopards présente, et à fournir des données indispensables à la préparation d’éventuelles futures réintroductions d’animaux sauvés du braconnage et réhabilités par une unité vétérinaire spécialisée du Département de la Conservation de la vie sauvage.

Vue de la Réserve de Victoria-Randenigala-Rantembe © WWCT
L'équipe sur le terrain © WWCT